Tableau non conforme, mise au norme NF C 15-100 - Royan 17200 - Charente Maritime (17)

Tableau non conforme, mise au norme NF C 15-100

Intervention de notre électricien sur la commune de Royan en Charente-Maritime (17) pour une remise au norme électrique, afin de sécurisé nos clients et évité tout dégât électrique dans le temps.

🛠️ Analyse de l'Installation Actuelle

1. Le Tableau Électrique

  • L'existant : On voit un tableau électrique modulaire relativement récent, mais il est accompagné d'un disjoncteur de branchement plus ancien sur une planche de bois à gauche (peut-être un ancien disjoncteur 500mA ou le disjoncteur général).
  • Avis : Le tableau actuel ne semble pas répondre entièrement aux normes modernes. Le projet de le remplacer est pertinent pour garantir la sécurité et la conformité. Le nouvel équipement devra inclure :
    • Un Disjoncteur de Branchement (DB) général adapté.
    • Des interrupteurs différentiels (30 mA) adaptés aux différents circuits (Type A minimum pour certaines fonctions, Type AC pour d'autres).
    • Des disjoncteurs divisionnaires pour chaque circuit.
    • Une barrette de terre.

2. Le Plafond et les Murs

  • L'existant : Le plafond et les murs semblent en béton ou en plâtre/enduit brut (peut-être un garage ou une dépendance). On voit une goulotte d'angle ou une baguette blanche à la jonction mur/plafond.
  • Avis sur les Goulottes : Le choix de passer sous goulottes pour le nouveau câblage est la méthode la plus courante et la plus simple pour les installations électriques apparentes, notamment dans les garages, caves, ou locaux techniques. C'est une solution efficace et normée pour la protection des conducteurs et l'esthétique dans ce type de lieu. * Il faudra veiller à utiliser des goulottes et des accessoires (coudes, Tés) de bonne qualité et de section suffisante.

📋 Points Clés pour la Remise aux Normes NF C 15-100

Pour que votre installation soit aux normes, l'électricien devra s'assurer que les points suivants (entre autres) sont respectés :

Protection Différentielle

  • L'installation doit être protégée par au moins deux interrupteurs différentiels 30 mA.
  • Un Type A doit protéger au minimum les circuits spécialisés comme la plaque de cuisson et la machine à laver.
  • Un Type AC peut protéger les circuits standards (éclairage, prises non spécialisées).

Le Tableau

  • Le tableau doit être accessible et posséder une réserve minimale d'emplacements libres (environ 20% des modules).
  • Il doit être clairement étiqueté.

Les Circuits

  • Chaque circuit (prises, éclairage, chauffage) doit avoir une protection dédiée (disjoncteur) calibrée en fonction de la section des fils.
  • Le nombre maximum de points d'utilisation par circuit doit être respecté.

De l'électricité , en passant par la climatisation et la pompe à chaleur, nous sommes présent pour répondre à tout vos projets de rénovation ou d'amélioration d'habitat.

Notre Facebook